L’énergie est nommée « Qi » en Chine, « Prana » en Inde ou encore « Vitalité » chez les Occidentaux. On la décrit comme un flux, un souffle circulant à travers les méridiens dans l’ensemble du corps.

Sa qualité défini l’état de Santé de l’individu, mesurable par le taux vibratoire.

On décrit 3 champs énergétiques propres à l’individu : le champ physique/éthérique (où circule le Qi), le champ émotionnel et le champ mental (pensées).

Leur lecture pour définir un diagnostic, les techniques appliquées nécessitent une autre approche de la thérapie moins basée sur les « Savoirs » (« j’applique ce que je sais, ce que j’ai appris« ), plus sur la qualité d’écoute et de réceptivité (« j‘écoute ce que le corps dit« ) du thérapeute : C’est la Voie du Senti.

Un dialogue silencieux s’établie ainsi entre le corps du patient et le thérapeute. Les mains de ce dernier, guidées par l‘inconscient du patient, sont magnétiquement attirées par la structure troublant la libre circulation de l’énergie.

Cette forme de soin, tout en subtilité et finesse, se fait sans lien avec un acte de volonté (désir, corps émotionnel) ou de raisonnement logique (décision, corps mental) de la part du praticien. Celui-ci doit être vide de lui-même (la Vacuité des bouddhistes), se mettant à disposition du soin qui s’effectue par ses mains.

Les différentes couches énergétiques étant intiment imbriquées, il est essentiel de naviguer entre elles selon l’ordre indiqué par le corps lui-même. Les liens entre les structures suivent une « logique » qui est propre à chaque individu, et dépassent souvent notre propre champ de connaissances (exemple : émotion de peur dans le rein droit; fixation sur le plan mental de la vertèbre L3; déroulé tissulaire du ligament de la cheville).

Cela demande un abandon de l’ego de thérapeute, un lâcher-prise, une humilité sincère qui s’acquière à travers une remise en question perpétuelle du métier de thérapeute : remettre à plat certaines de nos croyances, certitudes, modes de fonctionnement, comportements, habitudes (voir « de la Thérapie au Chamanisme » pour plus de détails).

Il peut s’agir du résultat d’attentes extérieures idéalisées/irréalisables qui éloignent l’individu de ses principes, besoins, valeurs propres/profondes. Un tri dans notre psychisme est alors nécessaire afin de distinguer nos fondements (notre Etre, notre Soi) et ce que l’on a assimilé venant de l’extérieur (notion de « processus de domestication des humains » et « système de croyance« , vus dans « les 4 accords toltèques »).

Dans ma pratique, voici un tour d’horizon de techniques agissant sur les champs émotionnel et mental :

Le rêve éveillé (chez l’humain uniquement) :

C’est une forme de psychothérapie corporelle

Comme d’autres méthodes amenant à un état modifié de conscience, il nous ouvre une fenêtre de dialogue avec notre inconscient. ​

Cela donne accès à nos mémoires enfouies via des visualisations, scènes qui sont propres à chacun de nous (différant ainsi d’une séance d’hypnose). 

Ces mémoires peuvent être à l’origine de certaines difficultés physiques et psychiques dans la vie. Elles peuvent être soulagées en s’ouvrant à la Sagesse Intérieure présente en nous (approche Daoïste), que l’on rencontre à travers les rêves éveillés. ​

Ce type de soin est proposé uniquement en RDV au cabinet (Lyon 69). Pour les personnes excentrées mais intéressées, 2 thérapeutes pratiquent cette technique à Chanas (38) et à Cagnes-sur-Mer (06).

L’extraction de Noeuds Emotionnels :

Les Noeuds Emotionnels sont le fruit d’émotions refoulées qui n’ont pas été évacuées par le corps, s’accumulant alors dans un organe et entravant sa pleine vitalité. Leur implication sur la santé du patient (humain et animal), leur détection ainsi que les techniques d’extraction requises sont présentés au grand public dans le livre « Bienheureuse Maladie » (1997) et enseignés à la Collégiale lors de la formation d’ Energétique Globale.

C’est le fruit d’un travail minutieux effectué par Wu Shi Bruno Repetto à travers sa propre pratique thérapeutique et au fil de ses rencontres avec des hommes et femmes médecines de traditions multiples.

Dans ma propre expérience, je constate que leur présence chez le gardien entraîne systématiquement un transfert pathologique sur l’animal, dont la seule issue favorable reste l’exérèse du noeud du gardien.

L’Emotional Stress Release (Libération Stress Emotionnel) :

Technique de déprogrammation émotionnelle d’un évènement traumatique tels que accidents, chutes/blessures (très utilisés chez les sportifs en haut niveau), phobies, disputes/séparations, etc. Possible par revisualisation de la scène après une phase de relaxation, on dissocie le souvenir mental du vécu émotionnel via le méridien de la Vésicule Biliaire. Ainsi, le souvenir de l’évènement n’est plus douloureux, le mental étant libérer du bagage émotionnel qui le plombait. On peut également déprogrammer un stress créé par anticipation (examen, concours, voyages à venir).

Des outils tels que la géobiologie, la lithothérapie et l’olfactothérapie (les huiles essentielles ont une action majeure sur le système limbique/émotionnel de l’individu) complètent ma palette thérapeutique.

Stages et Formations :
Energétique Globale
Dao des ElémentsCycle Lunaire et Archétypes FémininsChakras et AstrologieTemps Chamaniques, sont autant de voies d’initiation et d’exploration de soi-même accessibles aux thérapeutes ou particuliers désirant établir un pont avec leur monde intérieur.

C’est le début d’un Voyage, celui d’un « Retour aux Sources » à travers des philosophies, médecines et traditions multiculturelles et ancestrales qui nous permettent de percevoir une réalité sous une autre perspective.

Ce cheminement permet de clarifier la dynamique qui anime notre psyché, d’accroître notre conscience, lucidité et pouvoir personnel concernant nos décisions et actions. Le patient est acteur de sa guérison/transformation :

 » La maladie est une demande du corps nécessitant un processus de transformation personnelle que le thérapeute peut accompagner dans la mesure où il a lui-même entrepris les transformations nécessaires » Bruno REPETTO, « de la Thérapie au Chamanisme ».

C’est sur ce chemin de Retour vers Soi que j’accompagne les patients pour recouvrer leur pleine Vitalité. Cette dynamique de soin est particulièrement présente dans les consultations duos, où l’animal agit comme catalyseur auprès de son gardien dans son processus d’évolution (voir animal, partenaire d’évolution).

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.