L’approche « holistique » (c’est-à-dire appréhender une situation de manière globale, dans son ensemble) est l’un des 5 piliers de l’Ostéopathie.

Elle rejoint en cela d’autres pratiques thérapeutiques d’Orient, notamment en Chine et surtout au Tibet où la géobiologie a émergée (le plus connu étant le modèle Feng Shui chinois).

Ces disciplines de santé sont principalement à visée préventive et pas seulement curative comme nous nous sommes accoutumés avec la médecine occidentale actuelle.

Il s’agit de conserver, d’entretenir notre bon état de santé, notre Vitalité en détectant ce qui lui nuit et en adaptant notre comportement (hygiène de vie, activités,alimentation,…) en conséquence (la Médecine Traditionnelle Chinoise en étant une parfaite illustration avec toutes ses subtilités).

Comme le précise Danielle Semelle dans l' »ABC de la géobiologie », il s’agit « que chacun prenne conscience qu’il n’est pas isolé de ce qui l’entoure, mais qu’il subit les influences de son environnement et que cette influence peut parfois être néfaste ».

(…) « l’individualisme énergétique n’existe pas : c’est la raison pour laquelle toute action de notre part, quelle que soit sa forme, agit et parfois modifie ce qui nous entoure : d’où la nécessité d’un respect de l’environnement à tous les niveaux ».

NB: on retrouve cette notion d’inter-relation dans les traditions amérindiennes : « O Mytakuye Oyasin » : Nous sommes toutes et tous reliés, et en médecine quantique.

Ainsi, les consultations proposées ici incluent le patient dans son environnement, pour un diagnostic puis un soin plus précis et ajusté, ciblant ce qui interfère concrètement avec sa Vitalité.

Outre le lieu de vie/de travail (domaine de la géobiologie et qui fait progressivement apparition en consultation au fur et à mesure de mes expériences sur le terrain), l’alimentation, le rythme de vie, les activités et disciplines pratiquées, les relations (familiales, amicales, gardien-animal, etc),… sont autant de facteurs influençant la santé de l’individu.

untitled image
untitled image

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.