| |

« Incidence d’une prise en charge ostéopathique globale du cavalier sur son fonctionnement » – Equ’idée 06/2015

Voici un résumé de l’article rédigé par C. Boulau et S. Biau.

 Le cavalier contrôle l’équilibre du couple via les aides quelques soit l’allure du cheval. Un suivi ostéopathique permet-il de l’améliorer ?

On retrouve dans l’étude des zones de blocage chez les cavaliers, notamment les 3 diaphragmes. Celles-ci concernent aussi bien les traumatismes physiques qu’émotionnels (stress).

Pour les auteures, « le bon fonctionnement du cavalier : un contact permanent dans la selle avec des appuis symétriques et synchronisés […]. Ceci nécessite un bon fonctionnement du bassin, une bonne mobilité des lombaires basses et l’intégrité des cervicales et des dorsales hautes. Ces qualités tendent à améliorer la relation cavalier-cheval. »

Après plusieurs manipulations sur 2 mois, on constate dans l’ensemble une amélioration de la symétrie tant au niveau des appuis sur les étriers que l’assiette.

Elles concluent : « qu’une prise en charge ostéopathique pratiquée dans son entière philosophie, respect de l’individu dans sa globalité (physique et émotionnelle), peut contribuer à améliorer le fonctionnement du cavalier. Associé au travail quotidien du geste juste, un suivi ostéopathique participe à la symétrisation des appuis sur les étriers et une amélioration de l’assiette. »

Leur conclusion est l’essence même des Cavateliers, les Ateliers Pratiques pour Cavaliers, afin de s’exercer dans ce « juste geste » par des exercices au sol.

Programme détaillé ici.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *