La qualité de monte d’un cavalier dépend de ses perceptions sensorielles, puis de sa capacité à anticiper le mouvement du cheval (voir détails ici).

Le contenu propre aux Cavateliers, les Ateliers Pratiques pour Cavaliers en faveur d’une Equitation Ethique est une synthèse de différentes méthodes sélectionnées pour leur pertinence, leur accessibilité et leur efficacité auprès du couple Cavalier-Cheval.

Les données-clefs d’anatomie, de physiologie, de biomécanique du patient-cavalier sont ici décryptées puis mises en pratique afin d’intégrer les gestes et postures justes grâce à un programme d’abord progressif. Valable pour toutes disciplines montées quelque soit le niveau, l’enseignement étant effectué par des exercices au sol.

Le matériel, simple et pratique permet de s’exercer chez soi, de manière autonome entre les sessions.

Les coachings personnalisés en condition de monte permettent de vous accompagner dans la mise en application des gestes et automatismes acquis lors des Ateliers (exercices au sol).

  • Module 1 (minimum 6h d’Ateliers + 1 séance de coaching personnalisé) : le Corps Physique :
    – Les zones clefs chez le cavalier : >Le Buste et la ceinture scapulaire. >Les Jambes. >Le lien Hanches – Bassin dont dépend tant l’Assiette accompagnatrice. Il est enrichi des avancées issues de la méthode De Gasquet, (autograndissement, respiration abdominale et gainage intégral) pour une stabilisation posturale optimale. – La Respiration, Le Centrage, l’Equilibre Dynamique (Equitation Centrée, Equitation Alexander). – Les Etirements, la Coordination, la Perception de Soi et les Voyages Sensoriels.
  • Module 2 (minimum 6h d’Ateliers + 1 séance de coaching personnalisé) : L’abord émotionnelle et mentale : – l’ancrage et le rappel de soi par des pratiques d’Orient.
    – les projections sensorielles et les images mentales (dont le « camescope intérieure« , Equitation Centrée). – Le contact haptonomique (coopération avec sa monture) – Le développement des capacités réceptives/intuitives comme outils de perceptions subtiles.
  • Déroulement selon votre localisation :
    • Au cabinet de La Motte-Servolex (73) : Atelier d’une heure proposé en bi-mensuel par petits groupes (de 2 à 4 personnes). Chaque module comporte 6 ateliers et une séance de coaching répartis sur 3 mois. Tarif : 300 € par module.
    • En structure en région Rhône-Alpes et Paca (écurie ou particulier, de 4 à 10 participants) bénéficiant d’une salle de 20m² minimum : A la Journée ou mixée avec Ostéopratik (voir ici) pour une expérience 100% Centaure. Mensuel ou Trimestriel. Tarif journalier : 100€ (+/- frais de déplacement et de location de structure en supplément).
  • Formulaire d’inscription et acompte :
JJ/MM/AAAA

A lire également

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.